Paris: La Journée d’actions sur le Rana Plaza

image_pdfimage_print

Bonjour à toutes ! Rana Plaza 24 avril 2015

Une des résolutions de la 4ème conférence des femmes à Elefsina/Athènes du 31/1/15 dit : La conférence décide que nous devons toutes contribuer à une meilleure organisation du mouvement des femmes sur le plan national et international. A cette fin, nous utiliserons les 3 journées de combat, mais aussi les activités de la marche des femmes du monde 2015, et notamment les étapes de la caravane à travers l’Europe et la célébration du 2ème anniversaire de l’effondrement de l’usine textile Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril. La conférence mondiale des femmes et la marche des femmes du monde 2015 ne sont pas opposées, bien au contraire, nous coopérons et nous soutenons mutuellement.

Voici donc un bilan fait par les femmes de la Marche Mondiale des Femmes qui a surtout organisé cette action :

Hier a eu lieu la journée d’actions sur le Rana Plaza, que nous avons organisé à Paris avec sucettes - Rana PlazaÉthique sur l’étiquette et Peuples solidaires, dans le cadre des “24h de solidarité” de la Marche Mondiale des Femmes.

À Paris, ça s’est bien passé, avec en ouverture une action coup de poing devant le Benetton du boulevard Haussman.

Après avoir crié des slogans à l’extérieur, “Deux ans plus tard, 4 millions en moins, Benetton coupable, Benetton radin !” et “Multinationales sans foi ni loi, alors inscrivons-la au Sénat”, nous nous sommes introduites à l’intérieur une dizaine de minutes, le temps d’un dialogue de sourd avec le responsable grincheux et insensible, qui n’avait rien à déclarer.

Plusieurs médias étaient avec nous, notamment l’AFP, le Parisien, France info, RTL etc.

Ensuite, nous avons ramené les journalistes au rassemblement place Diaghilev, qui était à 5mn de marche.

Nous étions une cinquantaine de personnes, un chiffre plutôt pas mal par rapport au fait que nous n’avions eu le lieu que trois jours avant et que l’horaire, date n’étaient pas simples. Nous avions une belle banderole de t-shirts, avec dessus des jeux de mot stigmatisant les noms de marques impliquées. Toutes les photos sont sur le blog :

https://marchemondialedesfemmes2015.wordpress.com/rana-plaza/

Nous avons terminé la journée parisienne par un ciné-débat le soir, dans la très belle salle Jean Dame, avec des conditions de projection très optimales.

Nous étions une trentaine de personnes, un tantinet décevant mais le débat a été assez riche, avec notamment des propositions : Boycott des marques, création d’espaces de gratuité pour les vêtements, promotion d’un droit du travail universel pour lutter contre les effets de la mondialisation et du productivisme, rencontre et travail avec l’avocate Sara Hossein qui accompagne et défend les victimes.

Vous trouverez aussi une revue de presse sur le blog, vous pouvez y retrouver aussi les exploits de nos copines partout en France et dans le monde, n’hésitez pas à nous faire remonter les infos que vous avez.

Video : http://www.dailymotion.com/video/x2ntzqe_deux-ans-apres-le-drame-du-rana-plaza-action-militante-a-paris_news

http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/happening-devant-benetton-paris-pour-que-la-loi-rana-plaza-devienne-671809

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2015/04/25/Solidaires-avec-les-ouvrieres-du-Rana-Plaza-2308148#

 

 

KategorienAllgemein