Appel à la solidarité avec le Rojava et l’administration autonome démocratique du nord-est de la Syrie 29.01.2026
Face aux attaques à grande échelle menées par les milices fascistes djihadistes de Hay’at Tahrir al-Sham (HTS), étroitement liées au bloc impérialiste composé des États-Unis, d’Israël, de l’UE, l’Arabie saoudite et l’État fasciste turc, contre les territoires de l’Administration autonome démocratique du nord et de l’est de la Syrie (DAANES), les forces sur place ont réaffirmé leur résistance sacrificielle du peuple et appelé à une mobilisation massive….
Les attaques visent à anéantir les acquis démocratiques, anticolonialistes, féministes et écologiques de la révolution du Rojava. Face aux attaques incessantes contre Kobanê et les villages environnants, l’administration autonome a lancé un avertissement urgent contre une catastrophe humanitaire. Les personnes déplacées sont hébergées dans des logements inhabitables, la nourriture et les autres biens de première nécessité sont insuffisants, tandis que l’interruption continue des infrastructures d’approvisionnement en eau, en électricité et en communications est une conséquence du siège par les troupes turco-syriennes, ce qui aggrave la crise humanitaire imminente.
Alors que les milices fascistes et djihadistes du HTS poursuivent leurs attaques contre la révolution des femmes au Rojava avec l’aide et le soutien de la Turquie, les femmes du Rojava ont pris les armes et sont descendues dans la rue. Elles soulignent leur hostilité commune envers les forces impérialistes, l’État d’occupation turc et les milices de l’EI/HTS. Parmi ces femmes, on trouve des femmes arabes alévis qui ont survécu aux massacres et aux violentes attaques du HTS ces derniers mois et qui luttent désormais aux côtés de femmes d’autres nations pour défendre leur liberté. La tresse tressée est devenue un symbole international de la résistance des femmes. Elle montre que la résistance continue, que vous pouvez couper les tresses des combattantes, mais que vous ne briserez jamais leur volonté de libération !
La résistance au Rojava est un exemple de la détermination des peuples opprimés à ne pas se laisser victimiser par les interventions et les plans impérialistes, mais à défendre leur dignité et leur liberté contre toutes les tentatives de génocide. Des jeunes ont pris d’assaut les frontières du Rojava et se sont joints aux mobilisations.
Partout dans le monde, des personnes descendent dans la rue en solidarité avec la lutte de libération kurde et contre le fascisme et l’occupation coloniale. Entre le 26 janvier et le 1er février, des réseaux internationaux ont appelé à une semaine d’action internationale. Des dizaines de milliers de personnes sont déjà descendues dans les rues à travers l’Europe, des veillées sont organisées quotidiennement, des sièges de partis ont été occupés et des manifestations ont eu lieu devant le ministère des Affaires étrangères à Berlin. En première ligne, on trouve des jeunes femmes qui montrent que les acquis des femmes au Rojava sont les acquis de tous !
Le week-end du 31 janvier et du 1er février, d’autres grandes manifestations et protestations créatives ont été organisées dans le monde entier.
La solidarité internationale est bien vivante !
Dans le cadre des mobilisations internationales, des militant·es et des révolutionnaires se sont également mis en route vers le Kurdistan afin de soutenir les manifestations sur place et de tisser des liens entre le Kurdistan et l’Europe. Actuellement, la « Caravane des peuples pour la défense de l’humanité », qui a quitté l’Europe la semaine dernière pour se rendre à Kobanê, est bloquée à la frontière turque par la police, qui a confisqué les passeports des internationalistes. Dans le même temps, une délégation d’activistes et de journalistes qui se rendait au Kurdistan du Nord est détenue à Mardin, dans le nord du Kurdistan, par les forces de l’État fasciste turc. Ils risquent d’être transférés à Istanbul et expulsés. Nous exigeons leur libération immédiate et le droit de contacter un avocat.
En tant que femmes de base, nous appelons les femmes, les jeunes et toutes les personnes opprimées à se joindre aux protestations, aux actions et aux grandes manifestations des 31 janvier et 1er février. La solidarité internationale maintient la résistance en vie, met sous pression les États impérialistes, fascistes et djihadistes et est un signe de défense de la dignité de l’humanité.
Vive la solidarité internationale !
Vive la lutte pour la libération des femmes !
Ensemble, défendons la révolution au Rojava !
