Je suis Marie-Paula, l’actuelle 1ere coordinatrice africaine de la Conférence Mondiale des Femmes de la base.
La journée du 04 Novembre 2024 a eu lieu à Kassel en Allemagne,la rencontre des coordinatrices mondiales des femmes de la base.C’est avec une note de satisfaction que je m’en vais donner mes impressions sur notre rencontre du 04 Novembre à Kassel.
Bien vrai qu’en toute œuvre, il y a toujours un couac mais je crois les objectifs fixés ont bien été atteint par rapport aux résultats attendus et je félicite particulièrement le comité d’organisation.
Les débats ont-ils été mené de façon démocratique ? Je répondrai d’emblée à l’affirmative. Et de renchérir que l’opinion de chacune était respectée, la modération répartie entre toutes les coordinatrices présentes. Une première a été qu’il y avait au moins une coordinatrice représentant chaque continent. Faute de temps et pour bien asseoir les dispositions financières
et mieux planifier les choses, la formation du comité d’organisation et les discussions sur les finances se feront ultérieurement grâce aux échanges qui se poursuivront. Ainsi, les décisions de base pour la bonne réussite du prochain séminaire théorique au Népal, du 27 au 30 Novembre 2025 ont été prises.
Les coordinatrices ont voté de façon libre et démocratique pour chaque décision prise et chacune a eu à faire un exposé sur la situation dans son continent et répondre aux questions d’éclaircissement qui s’imposaient.
Des résolutions prises séance tenante et après étaient acceptées et votées aussi unanimement.La satisfaction était lue aussi sur le visage des invités qui ont assisté à la rencontre en mode observatoire.
Pour résumer, la rencontre des coordinatrices mondiales de 2024 a été une réussite : la ponctualité, la cohésion, la participation active avec une écoute franche et attentive, sans oublier la pertinence des décisions sont à saluer.
Une fois encore, les femmes du monde ont démontré qu’elles sont déterminées et ont compris que c’est ensemble qu’elles sont plus fortes.
Vive la solidarité féminine internationale !