Décisions de la 1ère Conférence européenne de la Conférence mondiale de femmes
Sarajevo 10 et 11 juin 2023

Sujet de la décision

Vote

Pour le 25 novembre, les pays créent des vidéos d’une (1) minute qui sont diffusées par la coordinatrice espagnole sur les canaux sociaux. Dans chaque vidéo, deux femmes de chaque pays prennent la parole : Pour illustrer la coopération internationale, la première femme répond à une question posée par les femmes d’un autre pays, la seconde répond à notre slogan politique en faveur des femmes « Ni una mas ni una pays ». La vidéo sera réalisée avant le 30 septembre et envoyée aux délégués espagnols.

(DE, NL, ES)

Unanime Oui

Nous nous battons pour que la Convention d’Istanbul soit mise en pratique de manière cohérente dans tous les pays. (FR)

Unanime Oui

Les Femmes européennes conviennent d’une étroite collaboration pratique. Cela peut se faire par des réunions en présentiel et par des réunions vidéo sur différents thèmes.
Nous organisons l’échange d’informations sur les classes et les luttes des femmes. Nous intensifions la coopération pour développer une lutte internationale commune en organisant des actions communes dans nos pays, par exemple lors de nos journées de lutte. Le site Internet doit contribuer à l’information des pays.
Ainsi, nous renforçons notre solidarité internationale afin d’agir immédiatement et de nous soutenir mutuellement et nous veillons également à ce que les migrantes et toutes les femmes se sentent chez elles au sein de la conférence mondiale des femmes.

(DE, NL

Unanime Oui

Wir suchen den Kontakt zu anderen Frauenorganisationen in anderen Ländern und sammeln diese Kontaktdaten und versuchen Treffen mit diesen Frauen zu organisieren. (DE)

Oui, avec une abstention

Nous cherchons à entrer en contact avec d’autres organisations de femmes dans d’autres pays, nous collectons ces coordonnées et essayons d’organiser des rencontres avec ces femmes.

Ne pas accepter mais contenu dans la résolution finale : unanimité

La journée de lutte pour l’environnement devient la 4ème journée de lutte des femmes européennes, à côté du 8 mars, du 1er mai et du 25 novembre. Nous proposons aux autres conférences continentales d’adopter également la journée de lutte pour l’environnement comme 4ème journée de lutte. Nous ne voulons pas d’une journée de lutte pour l’environnement séparée pour les femmes, mais nous voulons organiser la journée de lutte pour l’environnement avec les travailleuses et les travailleurs,si possible le jour de lutte habituel pendant les conférences climatiques de l’ONU en fin d’année (Sommet mondial sur le climat, 2023 COP28 à Dubaï). (NL, Europakoordinatorinnen,DE)

Unanime Oui avec extension

La Conférence européenne devrait prendre une position particulière sur le réchauffement climatique.(Österreich)

Unanime Oui

La Conférence mondiale des femmes soutient et renforce la lutte contre le racisme et le fascisme.(Autriche)
Nous nous opposons à la politique réactionnaire de l’UE en matière de réfugiés et dévoilons les causes impérialistes du mouvement des réfugiés.(NL)

Unanime Oui

La Conférence européenne soutient la coopération avec le Front uni ( Front uni anti-impérialiste et antifasciste (AIAFUF) par le biais de la plate-forme anti-impérialiste dans la Conférence mondiale des femmes. (NL)

Unanime Oui

Les délégations font un rapport national tous les trois mois. En cas d’événements particuliers, elles rédigent également un rapport supplémentaire.(ES)

19 Non
3 Oui
2 Abstention

La Conférence européenne demande la libération inconditionnelle des prisonniers politiques en Biélorussie et.(Belarus, NL)

Vérifier à nouveau, envoyer aux participants et voter à nouveau.

Remettre à plus tard les fascistes en tant que prisonniers politiques

Nous soutenons les droits des LGBTI, nous nous opposons à leur discrimination et nous dévoilons leurs causes dans le capitalisme. (NL)
Nous condamnons l’évolution au Mali et dans d’autres pays, où les LGBTI sont persécutés et tués.( FR)

18 Oui
4 Non
2 Abstention

Résolution pour une journée européenne de lutte

La conférence européenne des femmes de base décide :
En ce moment, des luttes se développent dans de nombreux pays d’Europe et au-delà contre la politique antipopulaire et anti-naturelle du capital financier international et de ses gouvernements ainsi que de l’Union européenne : nous nous engageons pour leur coordination et leur soutien mutuel. Pour ce faire, nous nous engageons pour une journée de lutte à l’échelle européenne dans nos pays.
Vote : Non 0, Abstention 4, 23 Oui

Résolution pour un monument contre les guerres d’agression

La conférence européenne des femmes de la base s’est réunie à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine.
Nous tirons les leçons du passé et luttons contre toutes les guerres d’agression.
C’est pourquoi la Conférence européenne soutient activement l’objectif de nos sœurs bosniaques d’ériger un monument à Sarajwo et dans d’autres villes où des crimes et des violences contre les femmes ont été commis, contre les guerres d’agression et les atrocités commises contre les femmes et pour la paix.
Vote : 24 oui, 3 abstentions, 0 non.

Décisions de la 1ère Conférence européenne de la Conférence mondiale de femmes