Halinka Augustin/Pays Bas

Susanne Bader/Allemagne

Coordinatrices d‘Europe

Zaman Masudi, Ludmilla Chugunova

Suppléantes des Coordinatrices d‘Europe

Le 09 février 2020

Chères femmes du mouvement de la Conférence mondiale des femmes de la base en Europe,

Depuis le nouvel an 2020, notre mouvement mondial des femmes entre dans sa phase décisive de préparation de la 3e Conférence mondiale des femmes de la base. Nous sommes fières de pouvoir vous informer :

La 3e Conférence mondiale des femmes de la base aura lieu en automne 2021 en Tunisie. „Des femmes du monde entier tissent un lien de solidarité – Allons en Tunisie en 2021 ! »

Lors de la 4e Rencontre mondiale des Coordinatrices continentales, le Comité de femmes de Tunisie s’est déclaré disposé à accueillir la Conférence mondiale des femmes dans son pays !

La prochaine étape de préparation sera de tenir sur tous les continents des conférences pour en délibérer et pour prendre des décisions. Par cette lettre, nous vous invitons cordialement à venir à la

Conférence d’Europe des Conférences mondiales des femmes,

qui se tiendra les 9 et 10 mai 2020 à Srebrenik, Bosnie !

Nous remercions cordialement aussi nos amies de Bosnie de cette invitation. L’arrivée est prévue pour le 8 mai. La conférence aura lieu le samedi 9 mai. Le dimanche 10 mai, nous assisterons à une matinée culturelle avec nos hôtesses bosniaques. Le samedi soir, nous voulons faire la fête ensemble.

Dans toute l’Europe, les femmes luttent courageusement, avec force et décision pour leurs intérêts. Dans les cliniques AMEOS en Allemagne, les employés, en majorité des femmes, luttent pour une convention collective depuis deux semaines. La dernière augmentation des salaires date d’il y a 8 ans ! En France, les femmes constituent une force indéniable dans la lutte contre la réforme des retraites. En Espagne, les femmes de chambre militent de façon organisée contre la délocalisation de leurs boulots en agences d’intérim. Des milliers de jeunes femmes de toute l’Europe luttent pour un avenir digne d’être vécu, pour la prévention de la catastrophe climatique. Dans la préparation du 8 Mars, la journée internationale des femmes, les luttes vont souvent de pair avec des revendications contre la discrimination et le sexisme ou pour le droit d’autodétermination physique. Une nouvelle conscience se fraie son chemin !

Face au virement vers la droite en Europe, lié avec des attaques de droits essentiels des femmes et autres acquis par la lutte, avec des tendances fascistes, avec la guerre en Ukraine, nous rappelons avec Clara Zetkin la grande responsabilité du mouvement combatif des femmes : « C’est seulement lorsque la grande majorité des femmes se joint avec une profonde conviction au slogan : ‘Guerre à la guerre !’  que la paix peut être assurée aux peuples. »

Il n’a jamais été aussi important que des représentantes de nombreux pays d’Europe viennent à Srebrenik/Tuzla pour que nous puissions nous échanger et déployer notre débat stratégique. Donc, si vous n’avez pas pu élire des déléguées, envoyez des femmes en tant qu’invitées de votre pays et de votre mouvement.

Nous vous rappelons que chaque pays a au maximum trois (3) déléguées ayant le droit de vote. En outre, les invitées, qui n’ont pas le droit de vote, sont les bienvenues. Chaque pays a trois (3) voix, indépendamment du nombre des représentantes de votre pays, que ce soit une (1) ou cinq (5) femmes.

Nous vous rappelons que les rapports des pays font partie intégrante de nos conférences. Nous vous demandons de nous envoyer par écrit le rapport de votre pays d’ici au plus tard le 24 avril.

Chaque pays est chargé de financer lui-même les frais de ses déléguées, donc le voyage aller-retour, les frais d’inscription à la conférence, les nuitées, à boire et à manger.

L’équipe d’organisation vous enverra un autre courrier avec l’adresse exacte, les frais, le programme de la soirée, etc. Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser directement à Halinka ou à Susanne.                                                                                                                                                                                             Adresses courriel : susanneBader-ek@web.de, halinka@luna.nl

Salutations cordiales et solidaires

Halinka, Susanne, Zaman et Ludmilla

PS : Merci de nous envoyer des rapports sur vos activités à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

 

Conférence d’Europe des Conférences mondiales des femmes, qui se tiendra les 9 et 10 mai 2020 à Srebrenik, Bosnie!